Contact 

agnes@dansmanouvellevie.com

tél : 00 33 (0) 6 81 53 64 00 

instagram chateaudecoyolles

Adresse 
Agnès LE PONT 

2 rue du Vieux Château 

02600 COYOLLES 

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Google+ - Black Circle
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Clean
Show More

site créé sur Wix.com - octobre 2017

QUE FAIRE AUX ENVIRONS ? 

A consulter aussi... e 1Eet

Le château de Pierrefonds, une folie architecturale Castle

A quelques 14 kilomètres, le château aux allures de conte de fée apparaît comme par magie sur la route qui mène à Compiègne.  

 

Cette forteresse construite à la fin du XIVe siècle pour Louis de Valois, frère de Charles VI, subit son premier siège dévastateur au début du XVIIe siècle. Sur ordre de Richelieu, ce repaire de la noblesse hostile à la politique du cardinal fut démantelé. Pendant deux siècles, il présenta une silhouette édentée, fruit de la destruction méticuleuse de son système défensif.

Au début du XIXe siècle, le romantisme y trouva le charme des ruines et le souvenir de la splendeur gothique. Napoléon III, en voisin compiégnois, s’enticha du lieu et commanda à Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) sa restauration en 1857. L’architecte des grandes restaurations nationales était alors à la fin d’une carrière glorieuse qui devait inscrire profondément son autorité dans la tradition architecturale française. Néanmoins, c’est en jeune homme qu’il aborda ce chantier où il conduisit une ultime démonstration d’architecture moderne.

 

Lors de votre visite à Pierrefonds, profitez-en pour goûter au meilleur jambon ou boudin noir à la charcuterie Bigot au pied des remparts, ouvert même le dimanche. 

 

GRIMP A L'ARB'

 

Grimp a l'arb, un parcours aventurier et acrobatique, accroché sur des chênes centenaires. A quelques kilomètres de Pierrefonds, dans la forêt domaniale de Compiègne.  

A partir de 4 ans environ (cela dépend de la hauteur de l'enfant bras tendus...), circuits enfants accompagnés d'adultes. Circuits ados-adultes découvertes ou confirmés. Se renseigner au préalable. 

 

Nota : parcours praticables par temps de pluie, s'équiper en conséquence. 

 

Le domaine de Coyolles 

 

A 800 mètres, dans la vallée de l’Automne, le domaine de Coyolles est un lieu dédié à la pêche à la mouche. La famille Carré y a restauré l’ancien moulin à eau ainsi que les 5 plans d’eau de ce domaine de 7 hectares.

Que vous soyez amateur ou pêcheur confirmé, vous pourrez pratiquer en demi-journée ou journée(s) entière(s) sur un parcours raisonné,  respectueux de l’environnement.

Le domaine propose également des cours d’initiation et de perfectionnement, un hébergement ainsi qu’une table d’hôte conviviale à la cuisine familiale et traditionnelle réservée aux pêcheurs. 

Un lieu idéal pour se ressourcer, vivre et partager sa passion.

La Ferté Milon et le Port aux Perches

 

A une dizaine de kilomètres, vous pourrez découvrir cette petite ville située le long du Canal de l'Ourcq, au pied des magnifiques ruines de son château inachevé. Patrie de Jean Racine, un petit musée, situé au 2 rue des Moulins, occupe la maison de Marie Desmoulins, grand mère de Jean Racine. 

Le canal de l'Ourcq s'écoule superbement entre des rangées d'arbres et en remontant en amont, vous découvrirez un petit pont construit par Gustave Eiffel alors qu'il était encore jeune et inconnu. 

 

Juste à côté du pont en centre ville, vous pourrez chiner à la boutique Cité des Arts, propriétaires sympathiques et lieu éclectique. 

A quelques kilomètres de là, Le Port aux Perches vous propose des croisières avec déjeuner (3h30) ou une promenage (2h). Agréable quand il fait beau. Cadre bucolique où hérons cendrés, poules d'eau et colverts viennent en voisins. Se renseigner préalablement. 

Et quelques autres suggestions...
  • La vallée de l'Automne : de Largny sur Automne à Saint-Vaast-de Longpont vous pourrez suivre les méandres de la rivière l'Automne (quel joli nom !) qu'enjambent de vieux ponts de pierre moussue et traverser un chapelet de villages ramassés autour de leurs églises médiévales. Plus de 35 clochers, dont celui de Vez (voir également le donjon), du Lieu-Restauré (lieu insolite), de Fresnoy... Au détour de la route, quelques manoirs émerveilleront votre escapade. 

  • L'abbaye de Morienval : A 5 kilomètres au sud de Pierrefonds, pendant les beaux jours, vous pourrez visiter la roseraie, un écrin enchanteur et peut être faire l'acquisition de rosiers créés par David Austin.  Il s'agit de la première roseraie officielle en France dédiée au répertoire du célèbre rosiériste anglais. Se renseigner avant de se déplacer. (également organisation de mariages) 

  • L'abbaye de Longpont et son auberge : A 12 kilomètres de Villers Cotterets, vous pourrez faire une halte dans ce très charmant village pour son étonnante abbaye cistercienne que l'on peut visiter (se renseigner), sa magnifique porte fortifiée, et déjeuner ou dîner au restaurant de l'Hôtel de l'Abbaye (cuisine goûteuse du terroir au rythme des saisons,  ambiance chaleureuse et aux beaux jours on peut déjeuner dehors - penser à réserver)

  • Visite à la ferme : Si vous voulez rapporter quelques laitages, faites un saut au village de Bargny, un petit quart d'heure de route à travers bois et une si jolie campagne. A l'entrée du village, la famille Garnier vous accueille dans sa ferme et la boutique vend du lait cru, crème fraîche, fromage blanc et yaourts maison. Une petite visite aux veaux et aux vaches fera plaisir aux enfants. Fermé les mardis et dimanches. Et une partie de l'été. Téléphoner au  03 44 87 23 57.