Contact 

agnes@dansmanouvellevie.com

tél : 00 33 (0) 6 81 53 64 00 

instagram chateaudecoyolles

Adresse 
Agnès LE PONT 

2 rue du Vieux Château 

02600 COYOLLES 

  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Google+ - Black Circle
  • Pinterest social Icône
  • LinkedIn Clean
Show More

site créé sur Wix.com - octobre 2017

UN PEU D'HISTOIRE 

Il ne reste à priori rien de l’époque du Duc de Valois et du fief de Queue. Le « vieux château » de Coyolles fût entièrement rebâti au XVIème siècle à l’emplacement d’un bâtiment plus ancien dont il subsiste les caves, une construction moderne pour l’époque, séparée de la ferme seigneuriale.

Les ailes sud, ouest et la moitié de l’aile nord du château (à l’exception du colombier et du mur extérieur) sont détruites à la fin du 18ème siècle ou dans la première moitié du 19ème siècle. En 1854, sont édifiées sur leur emplacement des parties agricoles, écuries, remise, fenils, plus décoratifs qu’utilitaires.

En 1856, l’architecte Brouty de Saint-Quentin érige le fastueux château sur un emplacement voisin.

L’entrée du château est un « châtelet » bordé de mâchicoulis en façade seulement. C’est le donjon du manoir, habitable dans ses parties supérieures, auxquelles on accède par une tourelle annexe du type carré Renaissance.

La tour d’angle nord-ouest, une curiosité par sa forme octogonale, servait de défense et de colombier. A l’époque, seul le seigneur pouvait élever des pigeons, privilège abolit à la révolution. Il ne reste du logis que les deux ailes, agrémentées de tourelles circulaires coiffées de poivrières en ardoises.

Dans le parc, une allée de tilleuls remarquables, et une allée charretière qui mène aux deux jardins potagers clos de murs et au verger.